Pourquoi acheter en ligne est-il généralement moins cher?
Comment bien acheter en ligne ?
Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

Faire appel à un comparateur de prix

L’un des plus gros avantages d’acheter en ligne, c’est le fait de pouvoir acheter, mais également de comparer plusieurs prix sans avoir à bouger de chez soi, ce qui peut permettre, outre une économie, un gain de temps considérable. Cela est d’autant plus grand si l’on fait appel à un comparateur de prix. Comment ça marche ? Quelles sont toutefois les précautions à prendre ?

Les comparateurs de prix, comment ça marche ?

comparateur-de-prix2 Comme son nom l’indique, un comparateur de prix vous permet d’avoir les prix respectifs d’un certain nombre de vendeurs / sites d’achat en ligne, vous aidant à choisir le plus « attrayant ». L’acheteur peut alors se référer à une catégorie (électroménagers, jouets, etc.), une sous-catégorie (pièces détachées de voiture…), ou directement à un produit en particulier (un smartphone par exemple).
Les prix affichés sont essentiellement ceux des sites / fabricants auxquels le site proposant le comparateur est affilié. En d’autres termes, il reçoit des sites marchands une certaine somme à chaque clic et/ou à chaque vente conclue (il reçoit alors une commission). Vous l’auriez compris, « tous » les prix ne sont pas forcément « affichés ». Aussi, déjà, le mieux, c’est de comparer plusieurs… comparateurs.

Bien choisir son comparateur de prix

comparateur-legendeBien évidemment, plus le site propose de comparaisons, mieux c’est. Mais il faut également prendre en compte le fait qu’il fait « affaires » ou non avec certaines boutiques en ligne ayant déjà fait l’objet de nombreuses réclamations. Pour cela, il faut se référer aux dires de son entourage, et pas seulement aux commentaires dans le site pouvant être « inventés ». En tout cas, si vous teniez à prendre en compte ces derniers, assurez-vous, tout au moins, qu’ils ne sont pas « anonymes ». D’autre part, un « bon » comparateur de prix indique d’une manière transparente les articles en rupture de stock ou indisponibles. Enfin, méfiez-vous des comparateurs qui « jouent » sur les prix TTC et HTC, en ne mettant pas bien en exergue les premiers notamment.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply