Pourquoi acheter en ligne est-il généralement moins cher?
Comment bien acheter en ligne ?
Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

Le commerce en ligne est devenu très prisé à l’heure actuelle. Cependant, il faut savoir qu’il existe des règles qui régissent cette activité. Ces règles définissent à la fois les droits des consommateurs et les obligations des marchands. Si vous êtes un acheteur fervent sur internet, découvrez ici tous vos droits.

Le droit à l’information claire et exacte

le-droit-a-linformation-claire-et-exacte  Selon les articles L121-18 et 19 du Code de la consommation, un acheteur en ligne a le droit d’obtenir des informations précises sur la boutique et ses services. Le vendeur est donc obligé de vous fournir ses coordonnées comme son nom, son numéro de téléphone, son adresse, etc. Concernant les services et les produits, à part les descriptions, le vendeur doit aussi fournir à l’acheteur les différents modes de paiement disponibles et lui expliquer les modes de livraison ainsi que les droits de rétraction. Enfin, l’acheteur a aussi le droit de contacter le service après-vente, donc le vendeur doit être en mesure de vous fournir un contact.

Le droit de dénoncer un retard de livraison

le-droit-de-denoncer-un-retard-de-livraisonComme dans le commerce classique, chaque boutique doit disposer d’un délai de livraison précise d’une commande. Selon l’article L114-1, en cas de non-respect de ce délai, l’acheteur a tout à fait le droit de dénoncer le site marchand. Il a le droit de réclamer sa commande par lettre recommandée si la livraison du produit excède les sept jours.

Le droit de rétractation

le-droit-de-retractationSelon l’article L121-20 du Code de la consommation, un acheteur dispose d’un délai de 7 jours, jours ouvrables, après la réception de sa commande pour se rétracter et annuler la vente sans devoir se justifier ni payer de pénalités. Par contre, le vendeur a le droit d’exiger de l’acheteur les frais de retour du produit. La boutique dispose toujours de 30 jours pour rembourser totalement l’acheteur.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply