Pourquoi acheter en ligne est-il généralement moins cher?
Comment bien acheter en ligne ?
Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

La vente aux enchères, comment ça se passe ?

Au-delà du prix qui peut être plus ou moins élevé, la vente aux enchères nous permet de nous acquérir différentes sortes d’articles que nous avions toujours rêvé de posséder. Eh oui, il faut savoir que cela ne concerne pas seulement les œuvres d’art, on y trouve à peu près de tout. Mais il nous est aussi possible de proposer nous-mêmes des objets à vendre. Comment ça marche ?

La vente aux enchères, qu’est-ce qu’on y propose ?

catalogue-de-vente-aux-enchere  Ceux qu’on propose dans les ventes aux enchères peuvent être classés en trois catégories. Il y a tout d’abord tout ce qui est mobilier : cela va des bibelots aux matériels informatiques, mais cela concerne également les bijoux ou encore les objets d’art. Il y a ensuite les biens immobiliers : terrains, maisons, appartements, fonds de commerce, etc. Sinon, il y a également les objets de la vie quotidienne, pouvant faire lieu de « très bonnes affaires ».

 

 

L’achat lors d’une vente aux enchères

vente-au-enchere2La vente aux enchères en elle-même est tout d’abord précédée par la mise à disposition des intéressés d’un catalogue où l’on y trouve la liste des objets à vendre (dont certains pouvant faire lieu de lots inséparables), ainsi que les estimations de leurs valeurs respectives (déterminées par un expert). Ce sont ces dernières qui feront lieu de prix de départ, une fois les enchères lancées. Il s’agit alors de faire la meilleure offre pour s’acquérir du bien. Notons que vous n’avez pas besoin d’être présent sur place, vous pouvez faire appel à un « assistant » et donner les directives par téléphone ou via internet. Si le bien vous « revient », un bordereau vous sera donné pour le récupérer aussitôt la vente aux enchères close. A part le prix d’achat, vous auriez alors à payer ce qu’on appelle les frais d’adjudication (environ 15% du prix « prononcé »).

Si vous voudriez « vendre aux enchères »

commissaire-prisseurSi vous voulez proposer un objet pour une vente aux enchères, il vous faut contacter un commissaire-priseur. Vous lui communiquerez alors le prix minimum que vous souhaitiez en tirer, mais lui-même en fera également une estimation pour vous conseiller. D’ailleurs, ses conseils porteront aussi sur la pertinence ou non de soumettre l’objet en question à une vente aux enchères. Pour cela, il se réfèrera notamment sur les réalités du marché.
Une fois « décidé », vous auriez à remplir une réquisition de vente, donnant autorisation au commissaire-priseur de vendre votre bien en question. Si le bien trouve preneur lors de la vente aux enchères (eh oui, il arrive que ce ne soit pas le cas et en ce moment-là, il sera « reproposé » dans une prochaine séance), votre chèque vous sera envoyé par courrier.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply