Pourquoi acheter en ligne est-il généralement moins cher?
Comment bien acheter en ligne ?
Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

Comment éviter les arnaques des achats en ligne ?

La plupart des gens préfèrent faire leur achat sur internet pour éviter de se déplacer et pour faire moins de dépenses. Toutefois, il faut être un habitué des achats en ligne pour connaitre qu’il y a parfois des arnaques qu’il faut éviter. Si vous voulez débuter dans ce mode d’achat, voici quelques conseils que vous devriez suivre pour éviter de vous faire arnaquer.

Choisissez un mode de paiement sécurisé

paypal Pour éviter les risques d’arnaques, le mieux est de payer via un mode de paiement sécurisé comme Google Wallet ou PayPal. En effet, avec ces modes de paiement, vous n’avez pas besoin d’émettre à chaque fois vos coordonnées personnelles. De plus, ces deux plateformes disposent de contrôles anti-fraude, ainsi vous pouvez réclamer votre argent en cas d’arnaque. Il est aussi recommandé de toujours utiliser une carte de crédit spécifique pour les achats sur internet, c’est-à-dire qu’il faut éviter d’utiliser une carte de crédit principale pour ne pas risquer de tout perdre en cas de problèmes.

 

Choisissez la bonne boutique en ligne

safewebPour éviter les risques d’arnaque, vous devez aussi bien choisir votre site marchant avant d’y effectuer un achat. Pour ce faire, il est important de tenir compte de sa réputation et de vérifier ses certificats. Vous devez aussi examiner ses coordonnées réelles, sa page d’assistance, les garanties d’achat qu’il propose et lire les conditions légales. Pour obtenir plus d’information sur un site marchand et garantir sa sécurité, n’hésitez pas à faire des recherches sur des forums et d’autres sites comme WoT ou SafeWeb.

 

Choisissez un bon navigateur

chrome-firefox-edgePour éviter les arnaques des achats en ligne, l’utilisation d’un bon navigateur mis à jour est aussi conseillée. En effet, avec Google Chrome, Mozilla Firefox ou Internet Explorer 11 par exemple, vous pouvez facilement identifier un site malveillant, car le navigateur vous informe. En revanche, si vous employez des applications mobiles pour réaliser vos achats en ligne, assurez-vous qu’il ne s’agit pas de fausses applications.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply