Pourquoi acheter en ligne est-il généralement moins cher?
Comment bien acheter en ligne ?
Quels sont nos droits quand on achète en ligne ?

Comment reconnaître un tissu de qualité ?

Choisir un tissu peut parfois être difficile, qu’il s’agit d’un tissu d’habillement ou encore de linge de maison. Il est important de choisir un modèle de bonne qualité et qui présente les caractéristiques qui conviennent à son utilisation. Voici donc deux critères de base que vous pourrez tenir en compte lors de vos choix.

Nombre de filatures par cm²

En général, le nombre de fils au cm² permet de déterminer la résistance du tissu. En effet, plus le nombre de fils est important, plus on obtient un tissage serré. Cela optimise donc la fermeté du tissu et le rend plus doux au toucher. En fait, lorsqu’on utilise beaucoup de fils lors du tissage, cela signifie que le fil qu’on utilise est plus fin. Par conséquent, le temps de tissage est un peu plus long puisqu’on utilise plus de matière pour chaque cm². Pour faire le calcul du nombre de fils, il faut prendre en compte le nombre de fils en trame (en largeur) ainsi que le nombre de fils en chaîne (en longueur).

Longueur et qualité de la fibre

La qualité ainsi que la longueur de la fibre utilisée pour la confection du tissu sont aussi des critères essentiels qui permettent de définir sa qualité en fonction du design, de la résistance et du toucher du tissu. En effet, un tissu réalisé en coton qui dispose un nombre élevé de tissage au cm² peut être moins doux au toucher comparé à un tissu en coton de qualité supérieure. Les cotons qui sont considérés comme étant les meilleures sont ceux qui présentent des fibres à la fois longues et fines. Il y a entre autres le coton peigné, le coton égyptien, etc. Il est à noter que si le coton égyptien était autrefois uniquement fabriqué en Egypte, la production est actuellement plus libre. En revanche, elle est strictement soumise aux normes qui régissent la production du coton originaire d’Egypte.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply